Vous vous dites qu’il est grand temps de vous mettre au sport. En tout cas, il est toujours temps de s’y mettre. Non seulement pour perdre du poids si vous en avez en trop mais surtout pour se maintenir en forme et entretenir la santé de votre coeur, en particulier. Bien sûr, si vous venez de subir une intervention chirurgicale, si vous venez d’accoucher ou si vous êtes resté dans la sédentarité depuis longtemps, il est conseillé de consulter votre médecin au préalable.
Êtes-vous prêt pour le sport ?
Il vous recommandera tel ou tel sport qui soit le plus adapté à votre état actuel. Il y a des chances que plus tard, lorsque votre état général se soit amélioré, vous pourrez pratiquer des sports exigeant plus d’énergie et d’endurance. Commencez toujours par un sport qui ne soit pas trop dur, autrement vous vous découragerez très vite. Maintenant, êtes-vous attiré par les sports nautiques ? Ce sont des sports vraiment excellents pour la santé, tous les médecins et tous les professionnels vous le diront. Nous allons vous parler du kite-surf que vous ne pourrez probablement pas pratiquer tout de suite mais pour histoire de vous encourager à progresser vite…
Ce que vous devez savoir sur le kite-surf
Le kite-surf est aussi appelé fly-surf et bien que l’appellation soit anglaise, il s’agit bel et bien d’un sport de glisse créé par des Français ! Cela fait une bonne douzaine d’années que le kite-surf est apparu sur les belles plages du Midi. C’est en fait un mélange de surf et de cerf-volant de traction avec lequel on affronte à la fois et le vent, et l’eau et l’espace. Plus exactement, on compose avec ces 3 éléments de la nature. Sur ce grand espace qu’est la mer, vous volez au-dessus des vagues tout en surfant. Vous vous tenez sur une planche et vous êtes relié à une aile à l’aide de 4 fils et à chaque envol par-dessus les vagues, vous avez une vue à 360°C. Quel sport complexe ! Mais il vous donne un tel sentiment de liberté et de légèreté ! Il faut toutefois noter qu’il est réservé aux amateurs de loopings et de vitesse. Il est important, bien évidemment, d’être un excellent nageur pour le pratiquer. Et si vous êtes déjà un surfeur ou un joueur qualifié de cerf-volant, cela vous donne un avantage certain dans la pratique du kite-surf.
L’équipement de base
Il vous faut un surf, naturellement, et veillez à ce qu’il soit de petite dimension mais doté d’ailerons qui ont entre 3 et 4 cm. Vous devez disposer aussi de chaussons néoprène, d’une combinaison bien étanche et un cerf-volant de traction d’excellente qualité. L’aile marine dispose d’un système qui vous permet de régler la vitesse de traction à tout moment, de la réduire par exemple lorsque vous sentez que le vent est trop fort et que vous risquez de vous envoler loin…Il est préférable de se rendre dans des magasins spécialisés pour l’achat de votre équipement.