Pour un placement facile, rentable et sécurisé, il n’y a rien de tel que l’investissement locatif. Il permet à la fois d’accéder à un bon taux de crédit immobilier et de bâtir un patrimoine durable. Il comporte cependant certaines pièges, à ne pas citer que la question d’impayé et la difficulté de trouver des locataires. Une bonne préparation s’impose donc en amont pour réussir son investissement locatif.
Bien choisir son bien à louer
Pour commencer, ce n’est pas n’importe quel bien qui fera l’affaire. Il faudra choisir celui qui saura attirer les locataires et qui assurera un confort optimal à ces derniers. Ceci permet de maximiser vos chances de trouver rapidement des locataires et de louer le bien à un bon prix. Prenez d’abord en considération l’emplacement du bien, qui devrait correspondre à un marché locatif dynamique. Une étude de marché serait donc indispensable. Prenez également en compte la taille du bien et son état. Quelques de travaux de rénovation sont même recommandés pour avoir un bien en parfait état à mettre sur le marché.
Faire appel à des courtiers
Pour trouver rapidement des locataires fiables et solvables, il vaut mieux faire appel aux services des courtiers ou des agents immobiliers. Ils proposent un accompagnement personnalisé et de qualité, et ce, aussi bien dans les recherches que dans les négociations, le tout pour des frais de commissions plus ou moins accessibles. Bien que la tendance se penche à la plateforme entre particuliers, pour des raisons de sécurité et d’assurance, il vaut mieux rester dans la location traditionnelle par l’intermédiaire des courtiers.
Profiter des dispositifs de défiscalisation
Afin de minimiser les dépenses, et avoir un revenu optimal pour le bien en location, choisir des patrimoines éligibles pour les dispositifs de défiscalisations est de mise. Sachez que ce genre de loi sur l’abattement fiscal s’applique aussi bien sur les nouvelles constructions que les anciennes, mais pas pour toutes les régions de France. En outre, les réductions fiscales varient d’une situation à une autre. Une simulation est possible sur le net pour vous aider à faire le tri entre toutes les propositions.