Monter une association sportive peut être à but lucratif ou non lucratif. Dans tous les cas, les démarches primaires restent les mêmes. Quelle que soit la discipline choisie, vous devez suivre la loi des associations de 1901 pour créer votre association. Donc, que ce soit pour créer un club de football ou un club équestre, il y a des points communs à étudier.
Quel type d’association choisir ?
Créer une association de football ne renvoie pas automatiquement au montage d’une équipe et à l’organisation de matchs. Vous pouvez monter une association de football dans le but uniquement de promouvoir cette discipline. Votre champ d’activité sera donc plus élargi. Vous pouvez organiser des événements autour du football, soutenir des équipes de football, financer des joueurs, participer à la création ou à l’entretien d’un terrain, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous mettre au cœur de l’action. Vous pouvez donc organiser des cours théoriques et pratiques pour aider les amateurs de football à trouver leur voie. Vous pouvez encadrer de jeunes footballeurs et engager un encadreur professionnel pour eux. Vous pouvez aller plus loin en participant à des compétitions avec votre propre équipe. Dans ce dernier cas, vous devez vous affilier à une fédération sportive. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de demander un agrément jeunesse et sport. Cela vous permet de bénéficier de divers avantages, comme un financement ou un encadrement.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Des formalités administratives s’imposent pour créer une association sportive. Bien sûr, certaines spécificités existent pour chaque discipline. Mais, en règle générale, il faut rédiger les statuts de son association sportive afin de définir les règles à appliquer dans l’association. Ceci comprend entre autres les modalités d’adhésion et l’élection des dirigeants. Ensuite, il y a la désignation des administrateurs qui vont gérer l’association. Vient également la désignation des dirigeants qui vont être à la tête de l’association. Ensuite, il faut faire un enregistrement auprès de la préfecture. Enfin, il faut publier une annonce légale rendant officiel la création de l’association.