Le jardin bio se fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui, non seulement dans notre pays mais dans le monde entier. Il semble bien qu’une prise de conscience de plus en plus collective se met en place, face aux dommages énormes causés à notre planète, à l’environnement et à la nature. Et c’est tant mieux. Maintenant, dans votre petit, ou grand, carré de jardin, vous voulez, vous aussi, vous mettre au jardin au naturel.
On veut tous un jardin bio !
Est-ce que cela signifie qu’il faut juste la nature faire son œuvre et que vous n’avez pas à vous en mêler ? Ce serait une grossière erreur ! Un jardin au naturel réclame des soins et un entretien régulier afin de vous donner les meilleurs résultats et les meilleures récoltes. Et si vous voulez qu’il se porte au mieux et dure le plus longtemps possible, il va falloir mettre la main à la pâte. Et il ne s’agit pas tout simplement d’éviter d’utiliser des produits chimiques. Jardiner au naturel est bien plus que de bannir pesticides et autres herbicides et insecticides.
Une philosophie de vie
En réalité, jardiner au naturel, c’est une philosophie de vie, car il faut que le jardinier soit convaincu de l’importance et de la nécessité de ce type de jardinage. Il y a donc tout un travail derrière : préserver l’eau, préserver le sol, préserver la biodiversité, bref, préserver toutes les ressources qui sont à sa portée. Et c’est seulement de cette manière que son jardin bio lui donnera ce qu’il attend de lui. La première erreur à ne pas commettre est donc la précipitation. Il faut que vous usiez de patience plus qu’avec un jardin classique. L’engrais chimique est assimilé rapidement par une plante alors qu’un engrais biologique se décompose lentement. Aussi, laissez du temps à la nature de faire son œuvre. Ce qui veut dire que, si vous voulez régaler votre famille avec vos récoltes bio à telle période, vous devez calculer combien de temps à l’avance vous devez faire les semis. Attention aussi de ne pas oublier de nourrir votre sol, avec du compost naturel. Le meilleur mélange, c’est de l’azote végétal, c’est-à-dire les parties vertes des légumes et les plantes coupées ou les résidus de tonte, avec un peu de carbone (bouts de carton, de bois ligneux, etc.).
Veillez à l’arrosage
L’arrosage est une opération des plus essentielles et des plus délicates en jardinage bio. D’abord, vous devez penser à ne pas gaspiller les ressources en eau de notre planète, ce qui, sur le plant pratique signifie ne pas arroser en plein soleil mais tôt le matin ou en début de soirée et arroser le sol et non les feuilles. Et puis, vous devez utiliser uniquement de l’eau pure pour l’arrosage. Ce qui veut dire « non » à l’eau du robinet mais plutôt l’eau de pluie que vous devez recueillir méthodiquement. En effet, l’eau du robinet est souvent trop froide et comporte des éléments nuisibles pour vos plantes (chlore,…).